Maxime Piprel
Metteur en scène
Après un bac littéraire option théâtre et une quinzaine d’années au sein du Ballet Théâtre sur la Colline à La Norville (91) où il se forme enfant et adolescent au théâtre, il poursuit d’abord ses études à l’ESRA Paris (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle). Par la suite, il commence à travailler sur des plateaux de tournage, d’abord en régie, puis en mise en scène, sur des films tels que Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac, L’empereur de Paris de Jean- François Richet, Rumba la vie de Franck Dubosc et bien d’autres. En parallèle, il continue l’art dramatique en montant ses propres projets, dans lesquels il joue et signe la mise en scène. Depuis 2012, il a ainsi mis en scène 6 pièces dans plusieurs villes de l’Essonne et joué dans 8, travaillant des auteurs comme Molière, Guitry, Ray Cooney, Yasmina Reza ou encore Feydeau. À Paris, à force de rencontres, il parvient à assister aux répétitions de plusieurs projets, lui permettant ainsi d’observer différentes façons de travailler: Baby (2017, mise en scène d’Hélène Vincent au Théâtre de l’Atelier) La dame de chez Maxim (2018, mise en scène d’Alain Sachs au Théâtre du Gymnase),
Une histoire d’amour (2019, mise en scène d’Alexis Michalik à la Scala). En 2018, il intègre les cours Florent et suit respectivement les cours d’Adrien Popineau et de Christian Croset. Dans le même temps, souhaitant développer ses projets, il crée sa compagnie, baptisée À trois, on y va !
Cette même année, il adapte, joue et met en scène L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, d’après le roman à succès de Romain Puertolas. Le spectacle, joué dans plusieurs villes de banlieue parisienne, rencontre un joli succès de la part du public. Une vie à tes côtés est sa première création en tant qu’auteur/metteur en scène.